Des livres, des documents et des articles

Découvrez des articles, des documents et des livres sur la dyslexie, les apprentissages, le TDA(H) et la dyscalculie. Vous pouvez également lire des témoignages de praticiens Davis et de leurs clients et consulter les résultats de la recherche sur la méthode Davis.

Ouvrages en français sur la méthode Davis

De nombreux livres ont été publiés sur la méthode Davis Certains existent en langue française. Parmi les « classiques » on trouve « Le don d'apprendre » et « Le don de dyslexie» de Ronald D. Davis ainsi que « L'autisme et les graines du changement ». En outre, il existe plusieurs ouvrages sur la méthode Davis écrits par des praticiens Davis.

 

Pour en savoir plus sur ces livres et les obtenir, cliquez ici.

La théorie Davis

Vérifications scientifiques

Une stratégie scientifiquement vérifiée Etudes sur la méthode Davis®

Dès le début des années 80, c'est à travers des expérimentations et des recherches personnelles que Ronald Dell Davis mit en place le Programme Dyslexie Davis®. Lui-même fortement dyslexique, Davis avait découvert une technique mentale simple qui améliora radicalement sa propre capacité de lecture. Des expériences pratiques dans le travail avec des adultes et des enfants dyslexiques permirent à Davis et à ses collègues d'améliorer... Plus d'informations-->

Pour davantage d'articles sur la méthode Davis, cliquez ici.

Dyslexie

37 Signes Revelateurs de la Dyslexie

  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
  • Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
  • N'est pas suffisemment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.   Plus d'informations -->

Découvrez davantage d'articles sur la dyslexie ici.

TDA(H)

« Le don d'apprendre » de Ronald  D. Davis. Une critique de la nouvelle édition.

Publié pour la première fois en 2003, après « Le don de dyslexie », « Le don d'apprendre » est le deuxième ouvrage de Ronald D. Davis dédié aux difficultés d'apprentissage.

Cette édition se voit embellie d'une nouvelle couverture ainsi que de quelques actualisations du texte originel. Cependant, il n'a pas été nécessaire d'effectuer de grands changements à la version initiale. Il peut alors paraître étrange de passer en revue une nouvelle édition qui reste...  Plus d'informations  -->

Découvrez davantage d'articles sur le TDA(H) ici.

L'école et les apprentissages

Prévention de la dyslexie

Première en Italie: pendant l’année scolaire 2014-2015, un projet visant à prévenir les troubles dyslexiques, s’appuyant sur les “stratégies d’apprentissage Davis”, a été réalisé au sein d’un établissement scolaire.

Cela fait plus de vingt ans que Sharon Pfeiffer aux États-Unis et d’autres spécialistes à travers le monde, développent les stratégies d’apprentissage Davis à l’intention des professeurs des écoles. Ces stratégies spécifiques ont pour...  Plus d'informations  -->

Pour en savoir plus sur les apprentissages et le système scolaire, cliquez ici.

Témoignages

Succès de la mise en pratique des Stratégies d'apprentissage Davis®

Un exemple d'école primaire en Nouvelle-Zélande

Vouloir comparer le niveau scolaire d'enfants de 5 ou 6 ans n'a peut-être guère de sens. On peut même craindre que cela augmente leur stress et soit néfaste pour leur santé. Autant de questions mises à l'honneur en Nouvelle-Zélande depuis que des normes nationales ont été mises en vigueur à l'école primaire. La chaîne TVNZ a mené un reportage dans la petite école rurale de Waihao... Plus d'informations  -->

Pour plus de témoignages  cliquez ici.

 

Nous sommes l'Association d'Apprentissage Davis, nous représentons la Méthode Davis et nous proposons le cursus officiel de la formation pour devenir facilitant Davis pour les pays suivants : La France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Suisse, l'Autriche et la Grèce.

 

Tout service professionnel portant le logo Davis®, le Programme Davis® pour la Dyslexie, la Maîtrise des Symboles Davis®, le Conseil d’Orientation Davis®, le Programme Davis® pour les TDA/H, le Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que le Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.