Le programme Davis – contenu et forme

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, les praticiens Davis proposent des consultations individuelles.

 

Ces consultations se déroulent sous forme de stage intensif de 30 heures réparties sur 5 jours consécutifs. Un stage peut être suivi de séances supplémentaires, prises sur rendez-vous, et planifiées selon les besoins particuliers d’un client.

 

En général, le programme Davis pour enfants et adultes dyslexiques se focalise sur les contenus suivants :

 

  • Un entretien préalable dont l’objectif est d’évaluer la situation individuelle du client. Les atouts et les faiblesses d’apprentissages de celui-ci y sont abordés pour permettre au praticien de recommander ou non un stage Davis®.
  • Un stage individuel (30 heures réparties sur 5 jours consécutifs) qui permet au praticien de transmettre les outils Davis fondamentaux au stagiaire. Ainsi, ce dernier apprend à :

 

a) contrôler consciemment sa perception et son attention ;

 

b) maîtriser les lettres, symboles, chiffres et mots qui sont sources de confusion ;

 

c) mettre en place des stratégies pour améliorer l’orthographe, la lecture et l’écriture ;

 

d) acquérir des techniques visant à réduire, voire éliminer les situations de stress ;

 

e) contrôler son niveau d’énergie ;

 

f) s’entrainer à optimiser sa gestion du temps ;

 

g) améliorer les sens de l’équilibre et de la coordination ;

 

  • La présence d’une personne de l’entourage du client. Cette dernière est instruite pour poursuivre le travail après le programme (famille, enseignants, tuteurs etc.). Un manuel de client lui est fourni afin de la guider.
  •  Deux rendez-vous post-stage, convenus entre la famille et le praticien, dont l’objectif est d’affiner le travail à la maison.

 

Qu’apporte un programme Davis ?

Le programme Davis permet de combler les lacunes et apporte l’assurance de soi de manière systématique. Une semaine de stage, qui n’est qu’un début, apporte les atouts visant à contrôler la désorientation et à maîtriser les mots déclencheurs. Il est impératif de continuer à travailler avec la méthode pour vaincre les difficultés liées à la dyslexie.

 

Ainsi, par la suite, un travail personnel doit être effectué de façon hebdomadaire. Pour effectuer ce travail avec sérieux, le praticien fournit des recommandations, du matériel et de la documentation.

 

De plus, le client, s’il l’estime nécessaire, peut contacter le praticien à tout moment. Souvent, un seul coup de fil suffit pour résoudre les problèmes soulevés. Dans tous les cas, le client bénéficie de séances de suivi qui font partie du programme et sont incluses dans le forfait global. Ces séances permettent une meilleure résolution des difficultés qu’un simple entretien téléphonique. Elles sont également l’occasion de faire un bilan des compétences et techniques acquises.

 

Quels sont les résultats attendus d’un programme Davis® ?

  • Une prise de contrôle de la désorientation ;
  • Une durée d’attention augmentée ;
  • Une atténuation des symptômes indésirables ;
  • Un renforcement des compétences de lecture et/ou de calcul ;
  • Une amélioration des capacités dans les apprentissages en général ;
  • Une amélioration de l’estime de soi et une perception claire des capacités personnelles.

 


Nous sommes l'Association d'Apprentissage Davis et nous représentons la Méthode Davis et nous proposons la formation pour devenir facilitant Davis pour les pays suivants : La France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Suisse, l'Autriche et la Grèce.


Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.