Succès de la mise en pratique des Stratégies d'apprentissage Davis®

Un exemple d'école primaire en Nouvelle-Zélande

Vouloir comparer le niveau scolaire d'enfants de 5 ou 6 ans n'a peut-être guère de sens. On peut même craindre que cela augmente leur stress et soit néfaste pour leur santé. Autant de questions mises à l'honneur en Nouvelle-Zélande depuis que des normes nationales ont été mises en vigueur à l'école primaire. La chaîne TVNZ a mené un reportage dans la petite école rurale de Waihao et montré qu'il est possible d'organiser la réussite pour tous dans l'enseignement primaire sans se préoccuper des préconisations officielles, à travers le cas de cette école qui a misé sur les Stratégies d'Apprentissage Davis®.

 

Extrait du reportage télévisé :

 

A l'école primaire Canterbury de Waihao, les enfants sont, dès le matin, terriblement impatients d'entrer en cours. C'est que les stratégies d'apprentissage Davis ont fait leur rentrée ici il y a quelques années, non seulement pour aider les enfants à apprendre à lire, mais aussi pour leur apprendre à apprendre. A la base de ces stratégies, la découverte que tous les enfants commencent par percevoir les choses de façon extrêmement imagée et qu'ils jouent donc de façon non-verbale avec les contenus : on pourrait appeler cela « penser en images ». Or, à tout mot écrit ne correspond pas toujours une image. C'est pour cela qu'à l'école de Waihao, on utilise aussi, outre les techniques d'attention Davis, le modelage des lettres de l'alphabet, et qu'on apprend le sens des mots avec de la pâte à modeler.

Avant l'apprentissage de la lecture, l'école primaire met au programme la technique de l'attention. Les élèves apprennent d'abord à se détendre, puis à concentrer leur attention avant que le contenu du cours ne soit abordé. Pour cela, on enseigne aux enfants à mieux sentir leur « météo intérieure ». Le thermomètre à énergie, avec ses chiffres de 1 à 10 ou avec différentes couleurs, les invite à évaluer différents niveaux d'énergie et à placer volontairement leur énergie à un certain niveau. Selon qu'ils sont, à l'instant présent, très fatigués (1) ou très excités (9), ils font évoluer le curseur vers un niveau entre 4 et 6 et peuvent alors se dire : me voici dans l'état intérieur juste pour être attentif à ce que j'apprends.

Comme partout, il y a ici des élèves qui ont peur de lire et qui essaient d'éviter la lecture. Et il y en a qui se font pleinement confiance et n'ont aucun mal à apprendre à lire. Au vu des résultats de tous les élèves en présence, l'école de Waihao est convaincue d'être sur la bonne voie : au bout de quatre ans d'école avec les stratégies d'apprentissage Davis, les compétences de 9 élèves sur 11 sont égales ou supérieures à la moyenne nationale de Nouvelle-Zélande. Avant d'intégrer la méthode Davis, ce n'était le cas que de 4 élèves sur 6. Spike, 12 ans, est dyslexique et a parcouru tout le programme Davis de l'école Canterbury. Avant l'intégration des stratégies d'apprentissage Davis, il était souvent distrait et restait en panne devant de nombreux mots. Tout lui paraît bien plus facile maintenant.

 

L'école Canterbury de Waihao s'est choisi pour slogan : « Donnons une chance à chaque enfant ! » Les succès de la méthode Davis en Nouvelle-Zélande ont amené plusieurs écoles australiennes à introduire les Stratégies d'Apprentissage Davis.

 

 

NB : Information du Davis Lernverband en Allemagne/Europe: Les Stratégies d'Apprentissage Davis ont entre temps fait leur entrée dans plusieurs écoles du Danemark, et leur mise en pratiqueq est un succès.

 

Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.