Se préparer pour l'école : Activités d'aide préscolaire à domicile

Par Sharon Pfeiffer

La préparation d'un enfant pour le CP ne se limite pas au crayon et au papier. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre enfant tous les jours qui sont non seulement amusantes, mais qui aideront la transition à l'école.

Comment faire la lecture à votre enfant.

Avant qu'il apprenne à lire, il faut lire des histoires à votre enfant. Cela montre à quel point les livres peuvent être intéressants et cela constitue la meilleure incitation à apprendre. Je vous suggère de choisir un livre de bonne qualité avec des illustrations attrayantes. La bibliothécaire pour enfants de votre bibliothèque locale vous fera part de nombreuses suggestions.

                    

Assis avec votre enfant, vous avez l'occasion de montrer comment un livre est tenu et comment les pages sont tournées. Pour montrer comment les livres sont composés, lisez chaque page _ la page de titre et une partie de la page de copyright avec l'année où le livre a été réalisé. Lisez aussi la page de dédicace.

 

Avant de lire une page avec une image, montrez-la à l'enfant et posez-lui des questions comme : "Que voyez-vous dans cette image ?" "A votre avis, de quoi l'histoire parle-t-elle ?" Ne parlez pas des images, mais comprenez qu'elles sont une partie essentielle du processus de lecture parce qu'elles montrent ce que les mots signifient. Les images sont là pour donner au jeune lecteur des indices sur l'histoire et les mots de vocabulaire utilisés.

 

À la fin de l'article, posez des questions détaillées basées sur la formule classique de rédaction d'un article de journal : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ça ?  Pourquoi ? Et comment ? Quelques exemples : "De quelle couleur était la robe de la fille ?" "Où sont partis le garçon et la fille ?" Posez aussi des questions ouvertes telles que : "Pourquoi pensez-vous que le garçon et la fille voulaient aller à la ferme ?"

 

Il s'agit d'une excellente occasion d'aider votre enfant à améliorer ses compétences orales, qui sont développées avant les compétences en lecture. Encouragez votre enfant à utiliser des phrases complètes. Soyez patient pour que l'enfant ait tout le temps de formuler des idées. Préparez-vous à lire et relire les histoires. La plupart des enfants aiment les entendre encore et encore. S'ils commencent à remplir les mots au fur et à mesure, félicitations. Vous les aidez à développer leur mémoire sans effort.

Utilisez des comptines pour développer vos aptitudes à l'écoute

J'aime les rimes de Mère l'Oie pour trois raisons : D'abord, ils transmettent la tradition de notre culture. Deuxièmement, ils permettent à l'enfant d'entendre le rythme de notre langue. Troisièmement, les comptines de Mère l'Oie s'adaptent très bien à la dramatisation. Essayez de lire la comptine pendant que l'enfant la met en scène.

 

 Nous pouvons encourager les capacités auditives d'un enfant en lui apprenant quelques chansons traditionnelles. Comme les rimes de Mère l'Oie, ces vieilles chansons sont amusantes et transmettent notre tradition et notre culture. Leur enseignement aidera votre enfant à se sentir membre du groupe plus tard à l'école. Les enfants sont toujours excités à l'école lorsqu'ils entendent des chansons et des histoires qu'ils ont apprises à la maison.

Utiliser de la pate à modeler  pour fabriquer des lettres et des chiffres

Une autre activité utile est la reconnaissance des lettres. Choisissez une lettre, placez un exemple imprimé à un endroit où l'enfant peut le voir, et demandez à l'enfant de le faire en pate à modeler. Aidez votre enfant à enrouler une corde et à en faire une lettre. Faites-le avec des lettres majuscules et minuscules et demandez à l'enfant : "Qu'est-ce qui est différent ?" Parlez du nom de la lettre. Trouvez ensuite des exemples de la lettre dans des magazines ou des journaux . Demandez à votre enfant d'encercler ou de découper la lettre. Les lettres découpées peuvent être collées sur un tableau ou dans un album.

 

Une autre activité utile consiste à rouler de la pâte à modeler  pour en faire des cordes, puis à fabriquer les chiffres de 0 à 9. Assurez-vous que l'enfant a un modèle à copier. Formez des groupes de boules d'argile pour représenter chaque numéro. Si l'enfant est prêt à compter, vous pouvez le faire compter vers l'avant ou vers l'arrière. En regardant les chiffres en pâte à modeler, vous pouvez aussi poser des questions telles que : "Quel chiffre vient entre 3 et 5 ?" Ou pointez un chiffre au hasard et demandez à l'enfant de le nommer.

Aidez votre enfant à utiliser des mots pour décrire ses relations.

Apprendre des termes spatiaux peut être très utile pour un jeune enfant. Utilisez le jeu pour enseigner ces termes. Placez une petite boîte et un petit objet sur une table. Demandez à l'enfant de placer l'objet sur  la boîte. Ensuite, demandez à l'enfant de vous donner une phrase indiquant où l'objet est placé, c'est-à-dire : "Le _____ est sur  la boîte". Faites de même avec d'autres mots tels que dessous, dedans, dessus, dessous, derrière, devant, devant, au-dessus, autour, dehors, à côté, etc.

Aidez votre enfant à apprendre à trier

Les enfants sont des collectionneurs naturels. L'utilisation de cet intérêt peut les aider à acquérir des compétences en mathématiques dès le plus jeune âge. Les collections peuvent comprendre des pierres, des feuilles, des noyaux de fruits, des vis ou à peu près n'importe quoi. Ces collections permettent à l'enfant de rechercher des motifs, de trier et de regrouper ses "trouvailles" en différentes catégories. Les enfants peuvent même aider à la maison s'ils font ces activités avec de l'argent ou de la nourriture en conserve. Lorsque vous allez à l'épicerie, indiquez comment les aliments sont regroupés et voyez s'ils peuvent être rangés de la même façon à la maison.

Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.