" Concentre-toi ! "

Pourquoi mon enfant peut-il se concentrer sur son jeu vidéo pendant des heures, alors que sa concentration se limite à 5 minutes pour le travail scolaire ?

Par Angela L. Gonzales, Ph.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre enfant semble être capable de se concentrer sur son jeu vidéo ou son émission de télévision, mais n’arrive pas à vous écouter ou à se concentrer sur son travail scolaire ? Les personnes diagnostiquées TDA (H) ne semblent pas etre les seules à souffrir du trouble déficitaire de l'attention (TDA) ni à avoir des difficultés à accomplir la tâche en cours.

Pour recevoir un diagnostic de TDA, l’inattention doit avoir un effet négatif sur le plan social et/ou scolaire de la personne concernée. Cela dit, de nombreuses personnes ont de la difficulté à faire preuve d'attention, mais elles ne répondent pas aux critères nécessaires pour poser un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention. Avant d'aborder les questions d'orientation en général, examinons les troubles déficitaires de l'attention. Tout d'abord, le " trouble déficitaire de l'attention " (TDA) est un terme mal choisi. Ces enfants n'ont pas de problème à rester attentifs. Ils ont des difficultés pour s’intéresser à ce que nous leur demandons de faire. 

Les enfants TDA n'ont pas de problèmes d'attention.

Ils éprouvent des difficultés pour s’intéresser

à ce que nous leur proposons.

Si vous êtes le parent d'un enfant TDA ou si vous êtes vous-même TDA (rappelez-vous que le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre), vous savez que cela est vrai. Contrairement à la croyance répandue, les personnes TDA ont en fait la capacité de se focaliser lorsqu’elles sont engagées et intéressées. En fait, cette capacité de fixation et d'hyperfocalisation est l'une des nombreuses forces qui accompagnent ce style de pensée. Le problème, c'est que quand il s'agit de « rester attentif" à quelque chose qui ne les intéresse pas, nous voyons leurs yeux s'éblouir alors qu'ils s'aventurent dans leur propre monde de pensée et d'imagination créé par eux-mêmes. En tant que parents, nous reconnaissons bien ce regard chez nos enfants, TDA ou non. (En fait, parfois nous sommes coupables de cela nous-mêmes.)

Donc, la première question est la suivante : Qu'est-ce que l’attention ?

Commençons par définir le mot. Le dictionnaire Oxford définit l’attention comme "un acte de concentration d'intérêt ou d'activité sur quelque chose". L'acte de se concentrer, par conséquent, nous permet de déplacer notre attention sur un sujet ou une activité sans être distrait par notre environnement ou nos pensées. C'est une compétence importante. Lorsque nous nous concentrons, notre cerveau voit ce que voient nos yeux et entend ce qu’entendent nos oreilles. Lorsque nous ne sommes pas concentrés, notre cerveau voit ce que nous pensons voir et entend ce que nous pensons entendre. Lorsque notre cerveau traite des informations alors que nous sommes dans un état désorienté, nous percevons mal ce que nous voyons ou entendons. Combien de fois cela vous est-il arrivé lorsque vous parlez à votre enfant ?

 

Toi : Monte chercher tes chaussures. Nous devons partir

dans dix minutes.

Dix minutes plus tard, vous le trouvez en train de regarder la télévision.

Toi : Qu'est-ce que tu fais ? J'ai dit qu'on devait partir.

Votre enfant : Tu n'as pas dit ça. Tu as dit que je devais monter mettre ma chaine préférée pendant dix minutes.

Nous les trouvons désobéissants, mais ils ont entendu ce qu'ils pensaient avoir entendu, pas ce qui a été dit. C'est une perception erronée, et c'est ce qui se produit lorsque nous traitons des informations alors que nous sommes dans un état désorienté. Leur perception de la réalité est aussi réelle pour eux dans ce cas que la vôtre l'est pour vous. Donc, vous avez maintenant un conflit entre deux réalités distinctes. Il n'y a pas de gagnant dans ce cas.

Passons à la question suivante : Peut-on apprendre à se concentrer si l’on n’arrive pas à le faire naturellement ?

En tant que parents, nous disons constamment à nos enfants de se concentrer, d’etre attentifs, d'arrêter de bouger et d'écouter. Mais souvent, nous ne leur apprenons pas à le faire. Comment faites-vous pour rester attentif ? Peut-être que vous vous concentrez sur ce que vous lisez ici, peut-être que vous avez commencé à penser à ce que vous allez cuisiner pour le dîner. Si vous avez erré dans vos pensées, revenez parce que c'est important. Comment faites-vous pour être attentif ? Pouvez-vous expliquer comment vous le faites ou ce que vous ressentez ? Vous pouvez peut-être expliquer le sentiment d'être attentif, mais vous ne pouvez probablement pas expliquer comment vous le faites. Vous le faites sans réfléchir.

Quand nos enfants commencent un nouveau sport ou une nouvelle activité, nous ne nous attendons pas à ce qu'ils sachent comment le faire sans leur donner des instructions. Mais quand il s'agit de se concentrer, nous nous attendons à ce qu'ils sachent comment le faire sur commande. La majorité des enfants va s'en rendre compte par elle-même, mais beaucoup ne le feront pas. Si vos enfants sont super imaginatifs et créatifs, ils peuvent avoir besoin d'outils supplémentaires pour les aider à focaliser leur attention de manière consciente. 

Si vos enfants sont super

imaginatifs et créatifs,

ils peuvent avoir besoin d'outils supplémentaires

pour les aider à mieux

se concentrer de façon consciente.

Et s'ils n'acquièrent pas d’outils, ils peuvent commencer à présenter des difficultés dans certains aspects de leur vie qui finissent par ressembler à la dyslexie, à la TDAH, etc. Je suis spécialisée dans le travail avec des personnes douées et talentueuses qui ont de la difficulté à se concentrer. Il existe plusieurs méthodes simples et tangibles que nous utilisons au bureau pour donner aux enfants (dès l'âge de cinq ans) et aux adultes la capacité de se concentrer consciemment à un moment donné. Avec quelques conseils, la plupart des personnes peuvent apprendre ces techniques en moins d'une heure. Comme pour tout nouvel outil, elles doivent ensuite s'entraîner à l'utiliser jusqu'à ce qu'il devienne partie intégrante de leur identité - tout comme s'ils apprenaient à faire du vélo.

Voici quelques suggestions que vous pouvez mettre en œuvre aujourd'hui :

Le Don d’apprendre

 

Lisez le livre Le Don d’apprendre, de Ronald D. Davis. Il y a de merveilleux outils dans le livre que vous pouvez donner à vos enfants pour les aider à se concentrer. Ce sont les mêmes outils que j'utilise dans mon travail.

 

La Zone

 

Demandez à votre enfant : "Vous savez comment entrer dans " la zone " quand vous jouez à votre jeu vidéo, lisez votre livre...] ? Tu sais ce que ça fait ?" Attendez la réponse "oui". Alors, demandez-lui : "Pouvez-vous avoir ce sentiment tout de suite ?" Quand il peut faire cela, félicitez-le et dites-lui : "C'est cela être attentif. Quand les gens disent de se concentrer, c'est de ce sentiment dont ils parlent."

 

"Concentre-toi"

 

Lorsque vous devez dire quelque chose à votre enfant, commencez par dire "

(Son nom), j'ai besoin de vous dire quelque chose d'important. Peux-tu être attentif ?" Ensuite, donnez-lui l'information et dites-lui de vous la répéter. Dire son nom d'abord, puis le laisser focaliser son attention construira une voie neurale qui reliera l'audition de son nom à la focalisation de l'attention. 

 

Prendre des pauses

 

Lorsque vous faites le travail scolaire, faites souvent des pauses. Toutes les vingt à trente minutes si possibles.

 

Encourager le mouvement

 

Laissez-les se lever, marcher sur un tapis roulant, rebondir sur une balle de yoga, mâcher de la gomme à mâcher, tapoter sur la table, faire des va-et-vient, tout ce qui leur convient pour les aider à se concentrer. Tout comme les stimulants semblent calmer le cerveau TDA (l'effet contraire de leur intention initiale) et permettre la concentration, le mouvement semble faire pareil. Les personnes TDA peuvent se sentir plus calmes et plus concentrées lorsqu'on leur permet de bouger.

 

Evitez le contacte oculaire au moment des consignes… 

 

Le visage humain est extrêmement distrayant à cause de ses mouvements, ses expressions et les sons quand on parle. Lorsque vous avez besoin de leur parler, captez leur attention initiale en croisant leur regard, puis laissez-les se détourner le regard pour qu'ils puissent traiter l'information que vous leur donnez.

 

 

Angela L. Gonzales (Dr Angie) est pédiatre, facilitatrice Davis agréée, facilitatrice Davis®Autism Approach Facilitator/Coach Davis® agréée, spécialiste du rôle parental, conférencière transformationnelle, et mère de trois enfants. Angie's Place, à Norco, en Californie, est actuellement la propriétaire et l'exploitante de Dr Angie's Place. Angie's Place est un établissement d'apprentissage et de mieux-être où la Dre Angie fait appel à son animateur Davis l'expertise médicale et l'expérience de vie. On peut la joindre en composant le (951) 582-0262 ou le (877) 805-8078.

Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.