« Le don d'apprendre » de Ronald  D. Davis. Une critique de la nouvelle édition.

Publié pour la première fois en 2003, après « Le don de dyslexie », « Le don d'apprendre » est le deuxième ouvrage de Ronald D. Davis dédié aux difficultés d'apprentissage.

 Cette édition se voit embellie d'une nouvelle couverture ainsi que de quelques actualisations du texte originel. Cependant, il n'a pas été nécessaire d'effectuer de grands changements à la version initiale.

 Il peut alors paraître étrange de passer en revue une nouvelle édition qui reste si fidèle à la publication. D'autant qu'il existe un proverbe qui dit « Pourquoi tenter de modifier quelque chose qui fonctionne bien ? »

 

Le fait même qu'il n'a fallu ni ajouter ni changer quoi que ce soit aux théories ou aux méthodes de Ron Davis nous démontre qu'elles ont su résister aux épreuves du temps et sont toutes aussi pertinentes et novatrices aujourd'hui qu'elles l'ont été à la sortie de cet ouvrage il y a 14 ans.

 

Comme l'explique l'auteur dans son introduction de « Le don d’apprendre », l'ouvrage se veut un guide pour les parents, les professeurs et tous ceux qui souhaitent aider quelqu'un à surmonter ses problèmes d'apprentissage, qu'il s'agisse de dyslexie, de dyscalculie, de dysgraphie ou de troubles déficitaires de l'attention (TDAH), « Mon intention est que vous soyez capable d'utiliser ce livre pour aider quelqu'un à éliminer ses problèmes d'apprentissage en le guidant pas à pas dans un processus de correction » (p16).

 

Ainsi, Ron Davis se lance un véritable défi en écrivant « Le don d'apprendre ». Son objectif est de créer un guide qui soit à la fois compréhensif et facile à utiliser pour les parents comme pour les professionnels. En outre, ce guide doit fournir les outils qui leurs sont nécessaires pour aider quelqu'un à éliminer des difficultés d'apprentissage de toute sorte.

 

Comment Ron Davis fait-il pour relever ce défi ?

 

Tout d'abord, il emploie un langage simple et très clair. « Le don d'apprendre » est accessible à tous et facile à utiliser grâce à de nombreuses et très utiles illustrations qui figurent dans l'ensemble du texte. Ron Davis explique même le genre de réaction possible de la part de l’élève et comment faire face aux difficultés qu'il rencontre.

Le style employé est chaleureux et authentique. Le ton, pas trop sec, et le langage accessible suscitent un sentiment de proximité entre le lecteur et l'auteur.

 

Par ailleurs, un glossaire des termes spécifiques utilisés se trouve à la fin de l'ouvrage. Cela est crucial pour une lecture destinée aux « penseurs en images » pour lesquels l'utilisation d'un vocabulaire trop abstrait relèverait d'un piège.

 

En outre, le livre est structuré de manière claire et logique. Il se divise en deux grandes parties.

 

La première partie décrit les causes des difficultés d'apprentissage telles la dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie et le TDA(H). De plus, cette section du livre introduit et explique les théories Davis sur la pensée en images, l'orientation et la désorientation tout en établissant le lien entre ces concepts et les troubles de l'attention, les mathématiques et la dysgraphie.

La seconde partie porte sur la façon de résoudre ces problèmes. Cette section explique les “outils” Davis qui doivent etre donnés à l'élève avant d'entamer les exercices pratiques pour résoudre la dyscalculie, la dysgraphie ou les troubles déficitaires de l'attention. Ron Davis fournit même une liste de questions très pertinentes que chaque parent ou professeur devrait se poser avant d'essayer d'aider un individu à surmonter les difficultés d'apprentissage citées ci-dessus.

 

« Le don d'apprendre » regorge de conseils pratiques et aide le parent ou tuteur à suivre les principes de la méthode Davis, étape par étape, en expliquant comment les mettre en œuvre lors des exercices pratiques. Cet ouvrage éclaire de manière très positive le sujet des difficultés d'apprentissage en les considérant comme le coté inconvénient d'un « don » ou « talent » plutôt que comme un handicap. Ce point est primordial car cette attitude positive aide à enlever le stigmate des difficultés d'apprentissage tout en renforçant l'estime de soi de la personne concernée.

Étant lui-même dyslexique et étiqueté bébé « Kanner » à sa naissance, Ron Davis est particulièrement bien qualifié dans ce domaine d'expertise. Il a été diagnostiqué retardé mental par des spécialistes qui étaient persuadé qu'il n'arriverait ni à apprendre correctement ni à maîtriser la lecture. Néanmoins, il a trouvé le moyen de contrôler sa dyslexie et d'apprendre à lire. Par la suite, il a dédié plus de vingt ans de sa vie à expérimenter, tester et développer ces méthodes. Ce qui fait de lui une autorité sur ce sujet. Le but de son livre est de partager avec le plus grand nombre les connaissances qu'il a amassé pendant toutes ces années de recherche et d’expériences.

 

En tant que mère d'un enfant dyslexique qui a bénéficié énormément des bienfaits de la méthode Davis, je vous recommande vivement « Le don d'apprendre ». Ce livre est un « don » en soi pour tout professeur ou parent à la recherche d'une nouvelle approche efficace. Comme déclare Ron Davis, « J'ai développé des solutions, d'abord pour moi-même, puis pour ceux qui ont les mêmes handicaps. Ces solutions sont le véritable sujet de cet ouvrage » ( p17).

 

Meriel Chehab

Praticienne Davis

 

Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.