Le projet de l'ISTITUTO BOTTICELLI de Florence
Première en Italie: pendant l’année scolaire 2014-2015, un projet visant à prévenir les troubles dyslexiques, s’appuyant sur les “stratégies d’apprentissage Davis”, a été réalisé au sein d’un établissement scolaire.
Cela fait plus de vingt ans que Sharon Pfeiffer aux États-Unis et d’autres spécialistes à travers le monde, développent les stratégies d’apprentissage Davis à l’intention des professeurs des écoles. Ces stratégies spécifiques ont pour objectif de permettre aux enfants un apprentissage de la lecture plus efficace et, par ailleurs, de leur montrer comment ils peuvent apprendre.
Le projet pilote a été réalisé dans toutes les classes de grande section de maternelle et de CP de l’ISTITUTO BOTTICELLI à Florence. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la volonté de madame Romolini, directrice de l’école, mais aussi grâce à l’enthousiasme des enseignants et de l’intérêt qu’ils ont porté à cette nouvelle approche. Pour cela, ils ont suivi en septembre 2014 une formation spécifique sur les stratégies d’apprentissage Davis dispensée par des spécialistes de la DLV (Davis Lernverband). Madame Migliorini, coordinatrice et tutrice, les a ensuite accompagné tout au long de l’année.
La mission des enseignants était la suivante: transmettre aux élèves les stratégies d’apprentissage développées par R.D. Davis. Ces stratégies sont résumées ci-dessous:
Pouvant être utilisées indépendamment d’autres méthodes d’enseignement, ces stratégies peuvent être facilement intégrées aux programmes scolaires existants.
À travers les stratégies d’attention, les enfants ont appris à se focaliser sur la tâche demandée sans être perturbés par les
distractions ambiantes.
Nous répétons sans cesse à nos enfants et élèves qu’ils doivent être attentifs et concentrés – leur apprenons-nous pour autant
comment ils peuvent mettre en œuvre cette attitude de façon concrète? Grâce aux stratégies d’apprentissage Davis, nous disposons de techniques très efficaces, simples et ludiques. Les enfants
apprennent de façon naturelle et sont capables d’utiliser ces stratégies lorsque cela s’avère nécessaire pour eux.
En réalité, nous sommes capables, à l’aide de notre attention, de faire appel à notre mémoire.
C’est pourquoi il n’est pas seulement important d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi de nous en souvenir. L’attention et la mémoire sont en effet intimement liées.
Les stratégies servant à réguler l’énergie – aussi bien individuelle que collective – ont été introduites en dernier. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont moins importantes que les autres.
Pour chaque activité, nous avons besoin d’un niveau d’énergie approprié. Aussi avons-nous besoin de définir le niveau individuel le mieux adapté pour chacune de nos activités. À l’aide des stratégies d’apprentissage Davis, les enfants apprennent à se servir de leurs compteurs d’énergie. Effectivement, les enseignants n’ont plus eu besoin de se plaindre d’une classe turbulente.
Les stratégies de maîtrise de symboles tiennent compte de la diversité des caractères et des styles d’apprentissage. Nous avons tous une façon individuelle de traiter les informations sensorielles et de percevoir la réalité. Même les façons de penser diffèrent d’un individu à l’autre: certains enfants utilisent dès le CP la pensée verbale et sont capables de penser en phonèmes et en mots, d’autres développent cette façon de penser plus tard et utilisent d’abord exclusivement des pensées non-verbales. Cependant, il faut préciser que nous pensons tous au début selon des schémas non-verbaux qui sont souvent très imagés. Beaucoup de personnes dyslexiques utilisent avant tout les canaux sensoriels visuels et sont par conséquent des “penseurs en images”.
Ainsi, prenant conscience qu’un enfant est immergé dans un monde d’images depuis le jour de sa naissance, nous arrivons à comprendre pourquoi cette façon d’apprendre et si répandue – pas seulement chez les dyslexiques.
De nombreux scientifiques insistent sur le fait que la créativité fait partie intégrante du processus d’apprentissage. La Maîtrise de symboles Davis est fondée sur la créativité. Évidemment, nous ne pensons pas ici à la créativité en tant que processus d’innovation et de création, mais nous nous référons à ce processus fondamental selon lequel a lieu le véritable apprentissage qui nous amène à la compréhension claire, précise et complète de chaque symbole et/ou de chaque mot dans sa forme écrite et sonore, avec sa signification.
Chaque savoir se fonde sur l’expérience. À travers la représentation personnelle de l’expérience individuelle, sous la forme de scènes jouées avec de la pâte à modeler, on apprend à maîtriser les symboles.
Ce chemin est ludique, original et efficace. Par ailleurs, il tient compte des découvertes les plus récentes à propos de l’apprentissage.
Selon les stratégies d’apprentissage Davis, les stratégies de lecture se divisent en trois parties:
Pour pouvoir se servir de cette troisième stratégie de lecture, les élèves doivent d’abord maîtriser le son et la signification en images de 200 mots non-imagés de la langue (italienne) et en plus savoir les écrire. C’est pourquoi les élèves doivent beaucoup travailler le langage, ce qui est prévu dans les programmes scolaires jusqu’au CM2. L’objectif est que tous les élèves, dyslexiques ou pas, maîtrisent les 1000 mots constituant le vocabulaire de base.
Par ailleurs, afin de vérifier et prouver l’efficacité de cette méthode dans le cas d’une dyslexie avérée, nous avons documenté et évalué le suivi du programme Davis chez plusieurs élèves diagnostiqués comme dyslexiques. Les parents et les enseignants de ces enfants, ont constaté leur progrès (représentés sur une échelle de 1 à 5, avec un point de départ entre 0 et 1 et un résultat final évalué par les enseignants ainsi que par les parents entre 4 et 5).
Les parents et les enseignants des classes ayant participé à ce projet, sont très satisfaits des résultats obtenus au cours de l’année scolaire. Tous les bilans sont positifs. Les stratégies d’apprentissage Davis ont poussé les bons élèves et ont protégé ceux qui se trouvaient fragilisés par des difficultés de lecture et d’écriture.
Le corps enseignant a décidé de poursuivre ce projet dans toutes les classes pendant l’année scolaire 2015-2016 et d’y ajouter, toutes les nouvelles classes de CP et de la grande section.
Grâce aux stratégies d’apprentissage Davis, nous sommes capables d’aborder avec efficacité toutes les questions concernant la dyslexie dans le cadre scolaire. Les stratégies d’apprentissage Davis représentent une révolution pour le système scolaire italien, qui reste essentiellement ancré dans une méthode classique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture basée sur la reconnaissance phonétique des symboles de la langue écrite. La directrice et les enseignants de l’ISTITUTO COMPRENSIVO BOTTICELLI ont eu le courage de dépasser les limites de cette ancienne méthode, afin d’expérimenter ce nouveau chemin. Ils ont eu le “désir” et la curiosité d’en savoir plus, tout comme l’a déclaré Steve Jobs à l’Université de Stanford, dans un discours devenu célèbre: “Stay hungry, stay foolish!” (Soyez insatiables, soyez fous!).
Mme Cordelia Migliorini
Tutrice Stratégies d’apprentissage Davis
Facilitante Davis, Florence, Italie
Plus d'informations :
Vous trouverez ici (en anglais) plus d'informations concernant le travail sur les "stratégies d'apprentissage Davis" en milieu scolaire.
Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.