Ce qui distingue la méthode Davis®

Nous considérons la dyslexie comme le résultat d'un don ou d'un talent mental inhérent.

Les personnes dyslexiques pensent en images plutôt qu'en mots ; elles ont beaucoup d'imagination et sont très créatives ; aussi elles essaient de résoudre les problèmes de manière globale, plutôt que de travailler étape par étape.

 

La correction de la dyslexie Davis est une approche axée sur les forces des personnes dyslexiques qui exploite leurs talents mentaux  pour surmonter leurs problèmes d'apprentissage. Pour cela, les élèves doivent utiliser des stratégies différentes de celles qui sont régulièrement enseignées dans les programmes de rattrapage.

 

Lorsque les élèves dyslexiques reconnaissent leurs talents mentaux, ils développent un sentiment renouvelé d'estime de soi et de confiance. Lorsqu'ils commencent à employer des méthodes d'étude qui capitalisent sur leurs talents, les progrès sont très rapides.

La méthode Davis ne repose pas sur l'enseignement de la phonétique.

Les élèves dyslexiques s'appuient principalement sur des processus de pensée non verbaux. Comme leur mode de pensée principal est  en images ou se base sur d'autres impressions sensorielles, ils ont de la difficulté à penser avec les sons des mots et il est difficile, pour eux, d'essayer de lire en découpant les mots en sons.

 

Plutôt que d'essayer de forcer les élèves à utiliser une méthode qui est intrinsèquement difficile pour eux, les méthodes Davis enseignent une approche visuelle basée sur le sens qui est beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser pour les personnes dyslexiques. Il en résulte des progrès beaucoup plus rapides qu'avec l'enseignement traditionnel. Plutôt que les progrès lents et la lecture laborieuse que l'on observe souvent avec les méthodes basées sur les phonèmes, les stratégies Davis permettent aux élèves dyslexiques de devenir des lecteurs fluides, capables et souvent enthousiastes.

La méthode Davis n'utilise pas de répétition.

Les élèves dyslexiques ont de la difficulté à se souvenir de choses qu'ils ne comprennent pas entièrement. Les répétitions et les exercices sont une perte de temps et augmentent la frustration parce que les personnes dyslexiques ne retiennent pas l'information à moins qu'ils ne la comprennent où qu'elle s'inscrive dans le " tableau d'ensemble ".

 

L'approche Davis est basée sur la maîtrise - les élèves reçoivent des outils qui leur permettent de maîtriser les symboles et les concepts faisant partie de l'apprentissage. Une fois maîtrisée, l'information est comprise de façon inhérente et l'élève n'a pas besoin de pratiquer ou de réviser.

La méthode Davis ne repose pas sur des dispositifs tels les surimpressions colorées ou les livres en gros caractères.

La dyslexie est un problème d'apprentissage développemental qui affecte la façon dont les individus traitent l'information. Ce n'est pas le résultat de problèmes de vision ou d'audition. Bien que certains appareils puissent sembler faciliter la lecture ou l'écriture, l'utilisation de ces appareils n'aide pas l'élève dyslexique à améliorer ses compétences en lecture et en écriture de façon permanente.

 

Les élèves dyslexiques subissent souvent des distorsions de perception, mais ces problèmes sont causés par la désorientation mentale.  Ce n'est pas un problème lié aux yeux ou aux oreilles, mais plutôt la façon dont le cerveau interprète l'apport des organes sensoriels.

 

Avec l'approche Davis, les élèves apprennent à reconnaître la désorientation lorsqu'elle se produit et apprennent des techniques simples pour se réorienter afin de maintenir leur attention mentale et de percevoir avec précision les imprimés sur une page.

La méthode Davis ne repose pas sur des médicaments ou des traitements à base de plantes.

L'approche Davis permet aux élèves dyslexiques de contrôler leur propre apprentissage, leur attention mentale et leur niveau d'énergie. Puisque la dyslexie n'est pas une maladie ou une affection psychiatrique, les médicaments ne règleront pas le problème sous-jacent et ne feront qu'entraver la capacité d'apprentissage de l'élève.

Vous pouvez trouver l'article original ici.

Si cet article vous a plu et vous souhaitez le partager, cliquez sur l'icône de
votre choix ci-dessous.