Le livre Davis sur l'autisme en français / 4e partie

Nous sommes heureux de vous présenter en avant-première un extrait de la traduction française de l'ouvrage "Autism and the Seeds of Change" par Abigail Marshall et Ron Davis.

L'édition française va paraître mi-décembre 2015. Vous trouvez dans cette première partie du dernier chapitre un petit aperçu du livre et des études de cas très évocatrices venant de différents pays.

 

Bonne lecture,

 

Votre équipe Davis

Pour lire la suite : Chapitre 12 / 1e partie

Pour lire la suite : Chapitre 12 / 2e partie

Pour lire la suite : Chapitre 12 / 3e partie

Chapitre 12 / 4e partie

Étude de cas : Réflexions sur les Trois Phases du Programme

La facilitante Davis Cathy Dodge Smith offre des souvenirs de ses expériences avec plusieurs de ses clients, et rattache chacun aux différentes phases du programme :

 

Au cours de la partie de l’individuation du programme, je commence à percevoir des lueurs de la véritable personne derrière le masque de l’autisme, ou du bruit, durant les brefs instants que nous nommons l’orientation, ce que la plupart des gens associeraient probablement au fait d’être totalement présent. Au début, de tels moments sont brefs et fugitifs. On doit être vraiment vigilant pour les capter et y répondre.

 

J’avais un petit de sept ans dans mon bureau qui n’était pas très intéressé par ce que j’avais en tête pour notre programme. Pendant plus d’une heure, il tournait en rond, parlait sans arrêt, touchait les objets, était généralement dans son propre monde. Bien qu’il se soit adressé à moi de temps en temps, ou m’ait posé parfois une question, il n’était pas très intéressé par mes réponses, souvent ne les attendant même pas. À la fin, il s’est arrêté en plein milieu de son action, est venu à la petite table où je l’attendais, m’a regardée dans les yeux et a dit clairement, « OK, que sommes-nous censés faire ? » Je lui ai raconté ce que je voulais qu’il fît, il s’assit immédiatement et le fit. Il fut totalement avec moi pendant cinq minutes, puis s’est levé et est « parti » à nouveau.

 

Lorsque l’individuation devient plus stable, les moments fugitifs d’orientation s’allongent petit à petit, et la somme de temps passé « ailleurs » diminue progressivement. Ce n’est pas quelque chose que je fais moi, cela arrive simplement lorsque le client se sent plus à l’aise dans un état orienté, et sait comment l’obtenir volontairement.

 

Le segment suivant du programme, le développement de l’identité, permet à l’individu de progresser rapidement (toutes proportions gardées) à travers les étapes du développement normal qu’il a manquées, en partie ou en totalité, du fait qu’il n’était pas complètement présent dans le monde véritable. Comme nous explorons ces concepts ensemble, le monde réel devient de plus en plus connu du client.

 

Une fois, je travaillais avec une jeune femme (26 ans) sur le concept du « temps ». Lorsque je lui racontais la rotation de la terre avec nous sur la terre, elle a levé les yeux vers moi avec une belle expression sur son visage, a dit qu’elle se sentait soudainement « OK », un être plus équilibré et connecté sur cette terre.

 

J’ai eu une expérience semblable avec un jeune homme comme il terminait le travail sur le concept de la « séquence ». Il n’avait jamais été capable de suivre même une simple séquence d’étapes, telle qu’une recette écrite, ou une note écrite lui indiquant comment se rendre à l’épicerie, acheter un article et revenir à la maison. L’expression de son visage alors qu’il répétait l’étape finale de la maîtrise de la séquence était pure joie, délice, surprise et paix.

 

Une fois le développement de l’identité achevé, le dernier segment du programme Davis est l’intégration sociale. Une fois de plus, il est impressionnant d’assister au réveil de la conscience sur la façon dont les relations fonctionnent. Un jeune garçon m’a dit qu’il « avait vraiment besoin de cela », car il avait toujours été complètement frustré par les choses qu’il espérait connaître, mais que personne ne lui avaient jamais racontées. Il a découvert que ces choses sont celles que l'on appelle habituellement les « règles non écrites » de l’interaction sociale. Nous avons passé ensemble un temps très agréable à essayer de réfléchir à ces « règles non écrites », puis à les coucher par écrit !

 

Un Nouveau Monde de Possibilités

 

Les individus viennent vers un programme Davis pour chercher un changement. Les parents des enfants autistes espèrent des changements dans la façon dont leur enfant se comporte et communique avec les autres. Les individus autistes plus âgés qui cherchent de l’aide par eux-mêmes espèrent des changements qui les aident à vaincre les obstacles dans leurs vies, obstacles qui les laissent avec des sentiments de frustration ou malheureux.

Les méthodes Davis aident en apportant des outils qui rendent l’individu capable de s’autoréguler et contrôler sa capacité de centrer son attention, de réduire son stress, et de contrôler son niveau d’énergie. La mise en œuvre de ces outils change la façon dont l'individu perçoit son environnement et y réagit. Le programme Davis fournit aussi un système d’apprentissage de concepts qui donne à l’individu une perception accrue et une compréhension de son monde et de son rôle, aussi bien pour organiser sa propre vie que pour communiquer avec les autres. Grâce à de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités, l’occasion de changement ultérieur est créée. Dans la structure Davis, connaissance + capacités + occasion fournissent à l’individu la compétence – mais il revient à l’individu d’exercer le contrôle et la responsabilité qui accompliront le changement dans sa propre vie. Pour chaque individu, le chemin peut être différent, déterminé par les objectifs personnels, les intérêts et les talents.

 

« Dès que mon identité a commencé à se développer et que j'ai commencé à me souvenir, mon principal désir dans la vie était de devenir un être humain véritable. Je pouvais voir que les autres étaient quelque chose que je n'étais pas. Ma première tâche, dès le début, fut de trouver un moyen qui me permettrait de devenir « normal », ou au moins d'apparaître ainsi. Si je pouvais trouver mon chemin dans ce chaos et si je pouvais créer un « plan » pour les autres tels que moi, alors mon existence aurait de la valeur. L'Approche Davis de l'Autisme est mon meilleur effort pour offrir ce plan. »

 

Ron Davis

 

Pour consulter le site web international Davis Autisme, cliquer sur le logo.

Le terme “Approche Davis® de l’Autisme®” est une marque deposée de Ronald D. Davis. L’utilisation commerciale de cette marque pour identifier des services d’éducation, d’instruction ou thérapeutiques nécessite une licence de la part du propriétaire de la marque.